Au 1er juillet 2019, 2 272 exploitations françaises pouvaient utiliser la mention valorisante "Haute Valeur Environnementale". Initialement plébiscitée par les viticulteurs vendant en direct, la Haute Valeur Environnementale intéresse aujourd'hui les autres filières : fruits et légumes, grandes cultures, élevage, ect...
Explications de ce qu'est la certification environnementale des exploitations agricoles...
Mise en place en 2012, suite au Grenelle de l'environnement de 2007, la certification environnementale des exploitations répond à trois objectifs :
Répondre aux attentes de la société
Fédérer et rendre lisible les démarches existantes (exemple : agriculture raisonnée).
Valoriser les pratiques agro-écologiques performantes
Localement, dans le Cher, la volonté est de mettre en place les conditions favorables à la recherche d'une plus-value pour les productions agricoles.
> Une certification mise en avant avec les Etats Généraux de l'Alimentation
> Des ambitions chiffrées
> Une certification officielle pour toute l'exploitation
Un processus de certification réduit en 2 étapes
La démarche de certification
Seules les exploitations ayant reçu une attestation du respect du niveau 1 peuvent prétendre à la certification de niveau 3. La certification se fait par un organisme certificateur dont la liste est disponible sur le site internet du Ministère de l’Agriculture. Toutefois, il convient de vérifier le respect du cahier des charges du niveau 3 en amont du rendez-vous de certification.
2 options possibles pour atteindre le niveau 3
A ce jour, il n’existe pas de valorisation sur le prix de vente d’un produit certifié. Les intérêts de cette démarche sont autres. La certification environnementale s’inscrit dans une vision stratégique à moyen terme.
La mention valorisante « Issu d’une exploitation Haute Valeur Environnementale » apposée sur le produit permet de se démarquer de ses concurrents. Les coopératives, les négociants et les opérateurs de certaines filières ont aujourd’hui des demandes ou souhaits spécifiques par rapport à des produits issus d’exploitations certifiées.
Dans le cadre la loi EGALIM, les produits issus d’exploitation Haute Valeur Environnementale sont comptabilisés dans les 50 % de produits issus de démarches de qualité nécessaires dans les restaurations collectifs. Etre certifié offre ainsi la perspective d’accéder à ces nouveaux marchés et permet de sécuriser une partie des débouchés.
En créant une dynamique collective autour de la certification environnementale (par la multiplication des agriculteurs en Haute Valeur Environnementale), le territoire devient attractif auprès des investisseurs ou des acheteurs. C’est la théorie de la « séduction territoriale ».
La certification environnementale des exploitations agricoles peut ainsi être une réelle opportunité pour se démarquer, communiquer et sécuriser la vente de ses produits.