La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire et accessible à toutes les filières. C’est un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale.
C’est une démarche globale de l’exploitation qui vise à valoriser des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
Elle s’appuie sur des indicateurs de performances relatifs à la gestion de la biodiversité, la réduction des intrants : produits phytosanitaires, fertilisation, eau d’irrigation.
Historiquement, la certification environnementale a été pensée autour de 3 niveaux. Cependant, depuis le 1er novembre 2023, le niveau 1 (qui correspondait au respect de la réglementation) est supprimé.
La certification du niveau 2 et 3 peut être réalisée en individuel ou dans le cadre d’une certification collective.
A noter qu’il n’est pas nécessaire de passer par la certification de niveau 2 pour atteindre le niveau 3.
Le niveau 2 correspond à une obligation de moyens relative à 16 exigences minimales listées par arrêté ministériel, concernant 4 thématiques :
L’engagement des agriculteurs dans le niveau 2 de la certification environnementale se fait très majoritairement dans le cadre de la reconnaissance de démarches environnementales. Cette reconnaissance peut être totale ou partielle.
64 démarches sont reconnues comme par exemple Agriculture Biologique, Terra Vitis, Culture raisonnée contrôlée, Bee Friendly…
La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale.
La HVE est valable pour 3 ans avec un audit initial, un audit de suivi et un audit de renouvellement
1 seule voie possible pour accéder à la Haute Valeur Environnementale (la voie économique étant supprimée depuis le 1er octobre 2022)