Dernière mise à jour le 01 octobre 2024
La Chambre d’agriculture du Cher est ravie de vous proposer cette année encore, d’analyser vos fourrages avec l’analyseur portable infrarouge Agrinir !
Date et lieu :
- Le 22 novembre 2024 à Saint Amand-Montrond, lors du concours Charolais. De 8h30 à 17h.
Quels fourrages sont analysés ?
- Les fourrages en secs (foin) ou humides fermentés (enrubannage/ensilage), en purs ou en mélanges.
- Le méteil/céréales immatures.
Ne sont pas encore référencés par l’appareil : le sorgho fourrager, moha, les cultures dérobées et les fourrages non fermentés. Cependant, nous ne nous arrêtons pas là ! Nous travaillons avec un autre laboratoire pour les fourrages non analysables lors de ces 2 journées (modalités et tarifs auprès de vos conseillers). Également possible tout au long de l’année.
Quels intérêts ?
- Ajustement de la quantité des fourrages et concentrés en fonction des besoins des animaux,
- Eviter le gaspillage et donc la gestion des stocks,
- Diminution des charges alimentaires : économie d’achat de concentrés…
Les types d’espèces récoltées par rapport à celles semées, les conditions climatiques, les mauvaises conditions de récolte notamment pour cette année, font fluctuer de manière importante les valeurs nutritionnelles des aliments.
Comment préparer son échantillon ?
- Pour de l’ensilage, il faut prélever des poignées sur plusieurs points dans la hauteur et la largeur du silo.
- Pour des bottes rondes d’enrubannage ou de foin, la meilleure solution consiste à dérouler la botte et à réaliser plusieurs prélèvements. La répétition de cette opération sur 3 bottes garantit une meilleure précision des résultats. Par rapport à la quantité, il faut prélever environ 500 g pour un produit sec, 800g pour un enrubannage et 1,5 kg pour un ensilage.
N’oubliez pas : « des résultats commentés le jour même » !
Une fois analysé(s), des conseillers de la Chambre d’agriculture du Cher seront présents pour commenter ses résultats et vous conseiller dans leur utilisation.
Vous ne pouvez pas être présent lors de ces journées ? Si vous ne pouvez pas venir, nous vous proposons de collecter les échantillons en amont ou de les déposer à la Chambre d’agriculture (Saint Doulchard ou Saint Amand Montrond) jusqu’au :
- 21/11 pour une analyse le 22/11
Pour plus d'informations, contactez :
Justine ROBERT 06.09.38.88.75
Bérénice SIMONNET 06.31.01.29.42