Dernière mise à jour le 29 juillet 2024
Et si vous plantiez ?
L’appel à projets « investissement » pour le Pacte en faveur de la haie en Centre-Val-de-Loire est toujours ouvert !
L’arbre agricole est un élément essentiel du paysage, véritable « couteau-suisse » économique et environnemental des exploitations agricoles. L’agroforesterie apporte des bénéfices multiples, qui permettent une agriculture plus durable et résiliente face aux changements climatiques. Le Pacte en faveur de la haie et l’agroforesterie s’inscrivent dans le cadre de la planification écologique, dans une approche globale et intégrée, portant sur toutes les haies (agricoles ou non), et associant l’ensemble des acteurs.
Le Pacte en faveur de la haie propose une mesure d’aides aux investissements pour la plantation de haies et d’alignement d’arbres intra-parcellaires et l’entretien de haies de moins de 3 ans, accessible aux agriculteurs actifs. Il est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 avec une date intermédiaire d’instruction : 15 septembre 2024.
L’Etat par le Pacte de la haie subventionne une partie de vos investissements liés aux travaux préparatoires du chantier de plantation, aux travaux de plantation, au suivi des haies et alignements d’arbres ou encore à la gestion durable des haies
Les documents (cahier des charges, liste des engagements, annexe au formulaire), ainsi que le lien pour le formulaire de demande d’aide (accessible via la plate-forme « Démarches simplifiées ») sont consultables ici !
Marie-Francoise FABRE
Conseillère agroforesterie - haies
Haies, si on plantait ? Planter, entretenir, valoriser vos haies... Nous vous accompagnons !
Arboriculteur Céréalier Communauté de communes Commune ou Collectivité Eleveur Nouvel installé Viticulteur