Le climat passé a été étudié à l'aide de l'outil ORACLE et s'appuie sur les données de Météo France. La liste des indicateurs étudiés se situent dans le menu "Climat".
Évolution sur 30 ans du nombre de jours par an où le cumul journalier des précipitations dépasse 20mm, depuis 1959
On ne constate aucune évolution significative du nombre de jours où les pluies journalières dépassent 20 mm, ni en tendance, ni en variabilité. L’intensité exacte de ces précipitations journalières n’est pas connue. La répartition entre saisons n’est pas non plus analysée ici.
Évolution du déficit hydrique climatique (Pluies-ETP) en mm de la région Centre Val-de-Loire
Le déficit hydrique climatique annuel est extrêmement variable d’une année à l’autre. Depuis 1959, ce bilan hydrique n’a pas évolué de manière significative.
Évolution du déficit hydrique climatique (Pluies-ETP) en mm depuis 1959 en région Centre
Depuis 1959, le bilan hydrique hivernal et printanier n’a pas évolué de manière significative. En revanche, le bilan hydrique climatique automnal et estival a baissé significativement, ce qui implique un durcissement des conditions hydriques à ces périodes.
Évolution du cumul annuel d'évavotranspiration potentielle (ETP) en région Centre Val-de-Loire
Depuis 1959, l’ETP annuelle augmente de 20 mm par décennie. Cet accroissement de l’évapotranspiration découle de l’augmentation des températures. Il devrait par conséquent se poursuivre au cours des prochaines décennies.
Cumul saisonnier d'évapotranspiration potentielle (ETP) depuis 1959 en région Centre
Depuis 1959, une augmentation des ETP est observée sur toutes les saisons en Région Centre Val-de Loire, avec le printemps et l’été qui affichent les hausses les plus marquées. Du fait de la relative stabilité des précipitations, cela implique un durcissement des conditions hydriques printanières et estivales.
Evolution sur 30 ans du nombre de jours de gel annuel, depuis 1959
Dans la région Centre, le nombre de jours de gel a décru en moyenne de 4 jours par décennie au cours de ces 40 dernières années. Cette tendance est moins significative que l’évolution du nombre de jours estivaux.
Évolution sur 30 ans de la date du 1er jour de gel (entrée hiver)
Le décalage éventuel de la période de gel (gelée entrée hiver plus tardive ) n’est pas clairement établi. Les tendances observées sont majoritairement non significatives.
Évolution de la durée de la période de gel en 30 ans (durée entre le 1er jour de gel, entrée hiver, et le dernier, sortie hiver)
Les stations de sud de la Loire montrent une diminution de la durée de la période de gel d’environ 4 jours par décennie. Cependant, il n’est pas clairement établi que la période de gel printanière se termine de plus en plus tôt, le risque de gel printanier semble donc toujours présent.
Évolution sur 30 ans de la date du dernier jour de gel (sortie hiver)
Le décalage éventuel de la période de gel (gelée sortie hiver plus précoce) n’est pas clairement établi. Les tendances observées sont majoritairement non significatives.
Évolution du cumul annuel des pluies par décennie depuis 1959
Au cours des 59 dernières années, aucune tendance marquée du cumul annuel des pluies n’est observée en région Centre Val-de-Loire. Seule la station de Chartres présente une augmentation significative des pluies de l’ordre de 17 mm par décennie.
Évolution du cumul printanier des pluies par décennie depuis 1959
Au cours des 60 dernières années, on n’observe pas de tendance marquée, à la hausse ou à la baisse, du cumul printanier des pluies en région Centre Val de Loire.
Évolution du cumul estival des pluies par décennie depuis 1959
Seules 2 stations du nord de la Région Centre-Val-de-Loire, Orléans et Chartres, présentent une augmentation significative des pluies de l’ordre de 9mm par décennie en été.
Évolution du cumul automnal des pluies par décennie depuis 1959
Au cours des 60 dernières années, on n’observe pas de tendance marquée, à la hausse ou à la baisse, du cumul automnal des pluies en région Centre Val de Loire.
Évolution du cumul hivernal des pluies par décennie depuis 1959
Au cours des 60 dernières années, auncune tendance marquée, à la hausse ou à la baisse, du cumul hivernal des pluiesn'est observée en région Centre Val de Loire.
Le climat futur a été étudié à l'aide de l'outil ClimA-XXI et s'appuie sur les données de projection de Drias. Le modèle ALADIN a été retenu ici avec les deux scénarios climatiques : RCP 4.5 et RCP 8.5